Bienvenue au Chateau Franquet Grand Poujeaux

L'EXPLOITATION

Notre équipe d’exploitation se constituera à l’initiative du fils ainé de la famille Lambert pour répondre aux vœux de son père, Pierre, au tout début des années 2000.

La tache sera ardue, nous nous y attelons consciemment, d’autant que les vignes qui ont fait la très belle et ancienne réputation de ce cru sont situées sur la célèbre croupe de grand Poujeaux, site privilégié, s’il en est, de la commune de MOULIS en Médoc.

Quelques parcelles seront arrachées, puis rapidement replantées, certaines resteront quelques années en jachère, la majeure partie sera maintenue en production. L’équilibre entre terroirs, cépages et expositions sera au mieux respecté durant cette période de rajeunissement des plants.

La réputation des vins du château Franquet Grand Poujeaux souligne l’harmonie entre subtilité et générosité mise en exergue par le juste fondu des tanins. Notre production s’appliquera à respecter ce savoir faire ancestral en s’engageant à ce que chaque millésime soit le juste reflet de ce que « Dame Nature » nous aura donné.

Nous choisissons de pratiquer une culture raisonnée ouverte vers un futur toujours plus propre et respectueux.

Nos fruits sont récoltés manuellement à maturation optimum. Ils subissent un tri soigneux et sont mis en cuves inox suivant le choix du maître des lieux pour un temps de macération estimé nécessaire, cette année là, à une judicieuse extraction de tannin.

Les tanins sont les principaux composants du vin, ils proviennent de la peau et des pépins des baies de raisin. Durant l’élevage les tanins du bois viendront s’associer à ceux issus du fruit.

Commence alors la fermentation alcoolique et ses remontages journaliers participants, entre autres, à l’équilibre tannique en préparant la structure. La fermentation alcoolique terminée, viendra le temps de la malolactique.

En son temps, le vin sera soutiré et réparti dans des cuves de pré-assemblage pour une courte période de repos et d’homogénéisation. Dès les premières semaines de janvier il rencontrera son partenaire, le Chêne de France. La période d’élevage est ouverte.

Nous choisissons des Chênes de France et, en moindre quantité d’Europe centrale pour la richesse de leurs tanins épicés et toastés dans le partage de douceur et de subtilité.

Cette période durera, traditionnellement, de 12 à 18 mois. Sous la douce patience, les conseils et l’attention du maître des lieux, le vin nouveau né atteindra la maturité et la stabilité. Elle se conclura par le collage et la mise en bouteilles.

Nous réalisons la clarification de nos vins, après assemblage définitif, par l’albumine d’œufs. L’albumine d’œuf provoque la précipitation des impuretés en fond de cuve d’assemblage. Il nous est ainsi aisé de les éliminer tout en douceur.

De plus, le choix de cette colle nous convient particulièrement bien puisque notre souhait est de réaliser, autant que faire ce peut, un vin de garde qui se stabilisera naturellement avec le temps.

Le Château Franquet Grand Poujeaux est un vin rouge de lʼappellation Moulis-en-Médoc, situé dans le Médoc.
Notre vin est apprécié pour son équilibre, sa structure et son élégance, typiques des grands vins de la rive gauche bordelaise.

Contact