Bienvenue au Chateau Franquet Grand Poujeaux

Le Château

FRANQUET GRAND POUJEAUX

MOULIS-en-MEDOC

Petit moment d'Histoire

Du Moyen-Age au XIVème siècle

Au moyen Age, la région de Moulis (nommée Moles, Molis ou Molinis selon les divers écrits Historiques ou Ecclésiastiques) était réputé être le grenier de Bordeaux. « Les FRANQUET », surnom donné à la famille ROBERT, y cultive des céréales et complète ses revenus en transportant les récoltes céréalières des hobereaux voisins vers les moulins pour moudre les grains.

L’origine du mot MOULIS semble venir de la présence de nombreux moulins sur la commune. Les écrits des autorités ecclésiastiques du XVIII° siècle tendent à le confirmer.

Les revenus espérés de l’activité transport sont très difficiles, longs et aléatoires à percevoir. Il est donc nécessaire de se déplacer plusieurs fois chez les commanditaires pour quémander son dû avec insistance. A force de visites infructueuses, Robert, à bout de patience, consentait à accepter toute offre compensatrice proposée par tel ou tel hobereau ou Feudataire débiteur. C’est ainsi que de petites parcelles en petites parcelles de terres agricoles acceptées en paiement de ses prestations de transporteur, la famille Robert va se créer, au fil du temps, sur le site du Grand Poujeaux un respectable champ.

La famille Robert est une humble famille paysanne laborieuse. Ses commanditaires pour le transport des céréales sont de deux niveaux sociaux forts différents, des Hobereaux et des Feudataires locaux.
Un Hobereau est un Gentilhomme campagnard de petite noblesse, qui vit pauvrement sur ses terres.
Un Feudataire est un Vassal détenant des terres par allégeance à un Seigneur Féodal.

Cette constitution patrimoniale accordera du « temps au temps » pour se réaliser. Bien que de petite emprise, et parce que planté de vignes, le champ naissant de la famille Robert participera au balbutiement de la culture de la Vigne sur les terres moulissoises du « Grand Poujeaux » dès les dernières années du XIV° siècle. Les premières « Tenures » roturières de terres plantées de vigne apparaissent

Les écritures tenues par les religieux permettent de suivre l’évolution de la commune de Moulis mutant de son état céréalière au vignoble. Dès le XIII° siècle la communauté religieuse suivie de l’Archiprêtré du Haut Médoc puis de seigneuries locales et enfin des archives paroissiales permettent de suivre les balbutiements, la transformation et l’explosion du vignoble jusqu’au milieu du XVIII° siècle.
Les Historiens et autre « sachant » semblent attribuer la réelle transformation de la Croupe du Grand Poujeaux à une coalition d’efforts réunissant la Seigneurie de « Poujeau », le Commandeur d’Arcins et quelques bourgeois locaux.

Du XVème au XXème siècle

Petit à petit, générations après générations, la vigne devient l’activité agricole unique de la famille Franquet. Son activité commerciale à l’export est évoquée tant dans les archives paroissiales que par les éditions spécialisées telles que Malvezin, Féret ou Lacour (an 1876) et ce, bien avant le milieu du XIX° siècle. Elle est principalement tournée vers les pays et régions nordiques de notre continent.

Le Phylloxera ravagera les vignobles en France dans la fin des années 1860. Un savant nommé Planchon dirigea la lutte contre ce fléau, Il vaincra !

Le début du XX° Siècle sonnera le renouveau du vignoble et la création des Appellations d’Origine Contrôlée, dont MOULIS. Dans la mouvance de ce renouveau, la propriété de la famille Robert sera connue sous le nom de Château ROBERT FRANQUET, puis, Château FRANQUET GRAND POUJEAUX.

Aujourd'hui

Le berceau de notre petit vignoble se situe sur le sommet de la très fameuse croupe graveleuse du Grand Poujeaux, site privilégié s’il en est de la commune de MOULIS en MEDOC. Le terroir est composé de graves garonnaises quaternaires de Guntz sur un profond sous sol argilo graveux. Cette variété Lithologique présente, aux dires des spécialistes les plus éminents, une similitude étonnante avec les terroirs des plus grands crus classés du médoc. Dans un second temps, nos aïeuls, probablement dans un souci de varier les expositions, regroupèrent des parcelles sur la pente sud de la croupe. Ce secteur donnera naissance à des fruits plus tanniques et charnus. Enfin, au milieu du XX° siècle, profitant d’un remembrement à l’initiative des autorités viticoles et de divers vignerons, nous avons choisi le secteur « Mauvais Cailloux » sur le plateau de la route de Lamarque, pour enrichir la diversité de notre petite propriété.

Cette variété d’exposition sur ce merveilleux site géologique qu’est la croupe de Grand Poujeaux nous a inspiré le choix de Cinq cépages dont l’assemblage des fruits donnera, sans aucun doute, la meilleure image possible de notre production et de notre appellation.

Merlots, Cabernets Sauvignon, et Petits Verdots sur le haut de la Croupe, Merlots, Cabernets Francs et Sauvignons, Malbec sur le Flanc Sud Merlots et Cabernets Sauvignon sur le plateau « Mauvais Caillou ». Cette répartition pourra être de temps en temps adaptée pour respecter naturellement l’entretien et la vie de nos sols, mais également renouveler les ceps les plus anciens dont le rendement pourtant si qualitatif s’épuise avec l’âge.

Le Château Franquet Grand Poujeaux, respectueux de ses origines, a toujours été….

Le Château Franquet Grand Poujeaux est un vin rouge de lʼappellation Moulis-en-Médoc, situé dans le Médoc.
Notre vin est apprécié pour son équilibre, sa structure et son élégance, typiques des grands vins de la rive gauche bordelaise.

Contact